Les Ateliers Décoloniaux liégeois est un collectif qui regroupe des citoyen·nes et associations (Autre Terre, Barricade, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Liège) proposant des espaces d’échange, de réflexion et d’action sur les questions décoloniales.
Basés à Liège, nos ateliers sont pensés en continuité avec les luttes anti-racistes et décoloniales plus globales.
Nous sommes pour une rupture décoloniale. En effet, si des décolonisations politiques ont eu lieu le siècle dernier, elles ont laissé place à une colonialité du pouvoir ; autant dans les anciennes colonies que dans les métropoles européennes. Cette colonialité du pouvoir se traduit aujourd’hui sous diverses formes de violence et d’inégalités dans nos modes de production et de consommation, nos institutions, notre espace public, et nos interactions ordinaires.
Nous nous engageons pour un changement structurel sur les plans écologique, politique, institutionnel, culturel, social, culturel, économique.
Ainsi, nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à suivre notre travail et nos activités, n’hésitez pas à vous rendre dans la section agenda pour connaître nos prochains événements. Vous pouvez également lire nos articles rédigés par les membres des Ateliers sur nos activités passées. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter ! 😊
En octobre 2021, comme chaque année, le festival Alimenterre, organisé par Humundi et Autre Terre, prend place à Liège. L’objectif de ce festival de films a pour objectif de « questionner nos manières de cultiver et d’habiter la Terre ».
Les Chiroux, la Casa Nicaragua, le CNCD Liège et Autre Terre proposent la projection du film « Décolonisons l’écologie« . Suite aux échanges avant et après la projection, la nécessité de penser les enjeux de société actuels en lien avec les questions (dé)coloniales apparaît comme incontournable. Elles interpellent, elles intéressent et elles questionnent beaucoup de monde.
Or, bien qu’ il y ait des militant·es antiracistes et décoloniaux à Liège, il existe peu d’espace de rencontre en mixité.
Ce ciné-débat joue alors le rôle de catalyseur et des Liégeois·es décident de créer un groupe de travail pour discuter de ces questions. Ce GT se veut, dès ses débuts, une plateforme qui rassemble des associations liégeoises mais aussi des citoyens et citoyennes qui désirent se questionner sur l’antiracisme et la (dé)colonisation. Tout le monde est le et la bienvenue à se joindre aux échanges. Le but est alors d’amener des projets en partant de l’angle de la décolonisation au niveau local de Liège.
L’appel est lancé : la première réunion du GT prend place en juin 2022, quelques mois déjà après le ciné-débat. Ce groupe est dès le départ très mixte : en termes de genre, d’âge, de définition de soi ethno-raciale, de classe et d’occupations professionnelles, d’attaches et d’expériences de luttes, de statuts administratifs, etc.
Nos premiers échanges ont soulevé l’importance de décoloniser les pensées, les mots, l’histoire et l’enseignement qui en est fait, de définir ce qui nous domine, les rapports de force en présence, les impacts et la violence du capitalisme et le lien avec l’histoire coloniale, l’unité dans la différence, les multiples points de vue sur la (dé)colonisation, notamment entre l’Afrique et la diaspora …
Le groupe de travail veut se questionner mais aussi questionner d’autres personnes et échanger ensemble : il est décidé d’organiser un cycle de rencontres et activités pour débattre des questions (dé)coloniales avec un public plus large.
Peu à peu, à force de se voir, échanger entre nous et avec d’autres collectifs anti-racistes et décoloniaux, et au vu de nos ambitions, le groupe se dote d’une visée plus militante : nous devenons alors un collectif. Nous voulons continuer à (se) questionner, mais nous voulons également agir, faire des actions politiques transformatrices de la société, car nous voulons du changement. Nous continuons de vouloir travailler ensemble, mais aussi en synergie, avec d’autres forces en présence.
Nous questionnons aussi la présence et le rôle d’ONGs en notre sein, telles que le CNCD-11.11.11. ou Autre Terre. En effet, nous sommes conscient·es des liens parfois néo-coloniaux qui subsistent et prennent forme notamment via de grosses associations dans le secteur dit « du développement« . Nous décidons de continuer d’avancer ensemble, tant que tous et toutes sont d’accord, tout en étant réflexifs sur ces questions. D’autres associations font partie dès les débuts de ce groupe, tels que la Casa Nicaragua et Barricade. Face à tant de diversité des associations et des profils des membres, nous essayons de réfléchir au mieux sur les rapports de pouvoir que nous pourrions entretenir entre nous. C’est un défi qui nous semble crucial.
Il est temps pour nous de nous définir et se définir par rapport à ce qui se fait déjà. Nous organisons alors une rencontre-débat en novembre 2023, intitulée « Quels enjeux et quelles perspectives pour les luttes antiracistes et décoloniales à Liège ?« . Nous y invitons divers militant·es pour nous parler des enjeux de la lutte antiraciste et décoloniale à Liège, puis pour proposer des ateliers de leur choix. Il s’agit pour nous d’avoir plus de connaissances sur ce qui se fait sur le terrain et s’inscrire dans le paysage antiraciste et décolonial liégeois, que nous ne connaissons pas encore assez. Ainsi, le but était non seulement de se présenter comme acteur associatif à l’échelle liégeoise, mais aussi de voir ce qui se fait déjà, avec qui, et créer, peut-être, un réseau pour travailler en synergie.
Nous prenons le temps de réfléchir et de discuter quant à qui nous sommes et qui nous voulons être. Nous finissons par nous trouver un nom de collectif : « Les Ateliers Décoloniaux Liégeois » !
Une chose est sure : il y a beaucoup à faire et nous nous réjouissons de continuer cette aventure avec toute personne voulant nous rejoindre et/ou collaborer avec nous !
Les Ateliers Décoloniaux liégeois regroupent des citoyen·nes et associations (Autre Terre, Barricade, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Liège) proposant des espaces d’échange et d’action sur les questions décoloniales.
Les Ateliers Décoloniaux Liégeois - ateliersdecoloniaux@gmail.com