Les Ateliers Décoloniaux Liégeois travaillent en mixité*. Cela signifie que des personnes racisées et blanches échangent ensemble et travaillent sur les enjeux de la (dé)colonisation et le racisme.
Cette mixité peut être enrichissante mais peut également amener des frictions jusqu’à des problèmes plus graves. En effet, nous ne vivons pas la (dé)colonisation et le racisme de la même manière, en fonction si nous sommes une personne racisée* ou blanche*. Des questions, des propos ou des comportements par des personnes non-concernées par le racisme et la colonisation, même sans intention de nuire, peuvent ainsi blesser ou énerver des personnes qui, elles, sont concernées.
Cette mixité, nous la voulons donc la plus sécurisante possibles pour les personnes racisées. Nous ne voulons pas non plus reproduire en notre sein des formes d’oppressions systémiques (racisme, patriarcat, classisme, âgisme, etc.) ni de discriminations.
Voici quelques remarques, conseils et règles à suivre reprise par la charte ci-dessous. Tout en ayant quelques règles générales, elle s’adresse d’abord à des personnes blanches.
Cette charte restera toujours en construction et est un travail collectif. Donnez-nous vos apports pour l’améliorer.
Par exemple, un homme blanc, est, quoi qu’il fasse, dans une position dominante par rapport à d’autres personnes dans le système actuel. Cette position lui a permis d’accéder à des endroits ou de prendre la parole plus facilement, seulement grâce à son genre et sa couleur de peau. Il ne pourra pas changer ces aspects physiques mais il peut, par contre, modifier son comportement pour ne pas utiliser sa position dominante au détriment d’autres personnes.
Les Ateliers Décoloniaux liégeois regroupent des citoyen·nes et associations (Autre Terre, Barricade, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Liège) proposant des espaces d’échange et d’action sur les questions décoloniales.
Les Ateliers Décoloniaux Liégeois - ateliersdecoloniaux@gmail.com