Atelier sur les mots dans les luttes décoloniales

L’atelier sur « les mots dans les luttes décoloniales » était organisé par les Ateliers Décoloniaux Liégeois (ADL) en collaboration avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discrimination (CMCLD). Il a eu lieu le samedi 19 novembre 2022 après-midi dans un local situé en face de la Casa Nicaragua, la maison de quartier de la rue Pierreuse.

Voici comment il s’est déroulé :

  1. Présentation des ADL et du CMLD
  2. Projection d’un documentaire : Au début de l’atelier, un documentaire a été projeté, mettant en scène d’anciens colons qui se retrouvent régulièrement à B pour évoquer le bon vieux temps.
  3. Réflexion individuelle : Après la projection, les participants ont eu quelques minutes pour réfléchir mentalement et sélectionner un ou deux mots coloniaux, éventuellement inspirés par ce qu’ils avaient entendu dans le documentaire.
  4. Discussions en groupes : Les participants ont ensuite été répartis en groupes de 4 à 5 personnes, de manière aléatoire. Chaque groupe avait pour tâche de discuter des mots choisis par leurs membres. Les échanges étaient animés et conviviaux, et les encadrants sont passés auprès de chaque groupe pour apporter des suggestions de réflexion.
  5. Synthèse finale : Enfin, les deux animateurs ont réalisé une synthèse à partir des idées collectées dans les différents groupes.

Après l’atelier, les discussions se sont poursuivies autour d’un verre et de collations.

Partagez cette page :

Articles similaires