Rencontre « Quels enjeux et quelles perspectives pour les luttes antiracistes et décoloniales à Liège ? »

Quels sont les enjeux pour les luttes antiracistes et décoloniales actuelles ?

  • Déni du passé colonial belge et nécessité d’utiliser la mémoire coloniale pour lutter contre le racisme et les discriminations : il est important de déterrer ce passé colonial et de le mettre en avant, de l’utiliser comme élément central pour construire une mémoire coloniale basée sur des faits historiques et non plus sur la propagande coloniale. Ce travail sur la mémoire coloniale est nécessaire pour lutter contre le racisme et les discriminations actuels, qui sont intimement liés à la colonisation et la colonialité toujours présentes dans notre société belge. Ces enjeux sont au cœur du travail du CMCLD notamment.
  • Eduquer et transmettre aux jeunes et nouvelles générations l’histoire et des outils pour lutter contre le racisme et les discriminations : C’est dans ce but que Joseph Anganda a créé sa bibliothèque de la mémoire du Congo et de l’Afrique. Il met l’accent sur la connaissance de l’histoire de la colonisation pour déconstruire la vision « exotique », stéréotypée, des personnes afro-descendantes.
  • Défi de la montée des populismes et de l’extrême-droite : face à un tel contexte socio-politique, il semblait urgent pour le MRAX d’officialiser un déploiement, au travers de locales, dans différentes villes de Belgique, y compris à Liège. Cette proximité géographique permet au MRAX de rassurer, écouter et conseiller les personnes faisant face à des situations de racisme et permet d’éduquer et de sensibiliser davantage de citoyen·ne·s
  • Décoloniser l’espace public mais aussi l’espace médiatique : Voir notamment les visites décoloniales organisées par le CMCLD
  • Se mettre ensemble, se rencontrer, collaborer et faire alliance pour lutter ensemble dans une perspective antiraciste et décoloniale. C’est une des aspirations des Ateliers Décoloniaux Liégeois.
  • Lutter contre la haine et le racisme en général, mais prendre conscience de la spécificité des racismes pour mieux lutter contre : lutter contre le racisme anti-asiatique aussi – exacerbé et visibilisé notamment avec la pandémie covid 19. Il est dès lors important de prendre conscience du racisme anti-asiatique et comprendre ses enjeux et spécificités pour le combattre. C’est notamment autour de ces enjeux que s’organisent les Féministes Asiodescendantes de Belgiques (FAB).
  • Pour les femmes et minorités de genre racisées, enjeu de lutter contre la fétichisation, d’où l’importance de lutter contre le sexisme et le racisme en même temps. C’est un des pans de la lutte des FAB, qui s’inscrivent dans l’héritage des féminismes, et plus particulièrement des afro-féministes.
  • Nécessité de créer des espaces par et pour les personnes premièrement concernées par le racisme et les discriminations pour se retrouver, partager les expériences vécues et organiser la lutte antiraciste et décoloniale à partir de celles-ci. Cela est d’ailleurs une des raisons d’être de la collective Barbaria
Partagez cette page :